Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| July 27, 2017

Scroll to top

Top

Secours souterrain

La vocation du Secours Souterrain est d’intervenir aux côtés d’autres structures de sauvetage. Il apporte ses compétences et ses moyens extrêmement spécifiques permettant de mener à bien des interventions compliquées dans les environnements les plus complexes, en particulier souterrain.

Les moyens humains

Le Secours Souterrain est constitué de spécialistes reconnus du sauvetage et du souterrain :  techniciens en travaux d’accès difficiles et espaces confinés, ingénieurs, experts en explosif, spéléologues, géologues, sauveteurs-déblayeurs USAR (Urban Search and Rescue), cordistes, etc…

Tous les intervenants sont au bénéfice d’une formation de premier secours en milieu isolé.

Les artificiers-sauveteurs

L’une des compétences exclusives du Secours Souterrain est la mise en œuvre de charges explosives ou pyrotechniques spéciales (à effets dirigés, perforantes, à eau, exothermiques, etc..). Celles-ci permettent d’effectuer les opérations les plus diverses (élargir des passages, perforer, découper, plier ou déformer des structures, produire une poussée, un mouvement, etc…) dans les endroits difficiles d’accès ou confinés, là où le recours aux outils et méthodes classiques n’est plus possible. De plus, les opérations présentant des risques d’effondrement peuvent être réalisées sans que des intervenants ne doivent se trouver dans la zone dangereuse.

Le matériel

Le matériel du Secours Souterrain est spécifiquement étudié pour pouvoir être transporté et mis en œuvre dans des espaces difficiles d’accès ou confiné. Il comprend notamment :

  • commandement : moyens de conduite, Pl-sin et média de terrain, etc… ;
  • communication : radios VHF, souterraines, filaires, subaquatiques (ultrasoniques) ;
  • localisation de victime : systèmes d’écoute, matériel de sondage, caméra endoscopique ;
  • premiers secours : matériel médical de première urgence spécifiquement conditionné ;
  • contrôle de la qualité de l’air : détecteurs multigaz ;
  • ventilation : ventilateurs, gaines flexibles, etc…
  • déblayement et désobstruction : matériel de minage, outils électroportatifs, Percussive Rescue Tool ;
  • levage et de déplacement de charges (désincarcération) : vérins et écarteurs hydrauliques, coussins de levage, etc… ;
  • matériel d’assurage et d’étayage ;
  • progression verticale : multipode TerrAdaptor, matériel d’équipement, amarrages, cordes, winch à moteur, etc… ;
  • évacuation : civière adaptée pour sauvetage sur corde et en espace confiné, triangles d’évacuation, harnais, etc…

Stocké à proximité immédiate d’un axe autoroutier, ce matériel est conditionné prêt à être transporté par la route ou par héliportage.

Les partenaires

Le Secours Souterrain peut en tout temps mobiliser les importants moyens de son partenaire TSM-Travaux Spéciaux et Minage. Cette entreprise, spécialisée notamment dans les interventions d’accès difficiles, dispose de la compétence pour réaliser des travaux comme l’excavation de puits ou de galeries, le carottage du béton armé, la découpe d’éléments, etc..

De plus, le Secours Souterrain dispose de ressources très importantes en matériel, ceci grâce à un accès permanent au stock de Spelemat, une enseigne spécialisée dans la fourniture d’équipement pour l’accès difficile et les espaces confinés.

Le back-office

Le back-office du Secours Souterrain dispose d’une importante documentation sur un grand nombre de cavités naturelles ou artificielles, ainsi que des cartes et des inventaires.

De plus, le back-office édite des consignes de comportement et des procédures à adopter en cas de recherche, localisation et sauvetage.

Ces informations et documents sont mis à disposition des centrales d’engagement via des accès protégés.